Bulletin de nouvelles pour les nouveaux arrivants au N.-B.

Finances

 

 

Toute votre aide financière

Retrouvez ces guides et graphiques qui présentent tous les avantages financiers offerts aux Canadiens touchés par COVID-19, ainsi qu’un aperçu de la part du gouvernement fédéral.

Aide à la préparation des déclarations de revenus pour les personnes à faible revenu

CPA Nouveau-Brunswick a adapté ses cliniques fiscales gratuites en personne à un format virtuel. Ce service gratuit offert par des bénévoles de CPA est conçu pour aider les membres de la communauté avec un revenu modeste et une solution fiscale simple. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, rendez-vous ici

Visitez également les Comptoirs d’impôts gratuits pour en savoir plus sur l’admissibilité aux cliniques et pour voir s’il existe d’autres super cliniques (cliniques de préparation de déclarations de revenus gratuites qui offrent également plus de renseignements sur le REEI) disponibles près de chez vous.

Avez-vous cessé de travailler?

Si vous avez cessé de travailler à cause de COVID-19, cliquez sur ce lien vers la Préstation canadienne d'urgence (PCU), qui peut vous fournir un soutien du revenu temporaire. La PCU fournit 500 $ par semaine jusqu'à 16 semaines.

Besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS)?

Vous pouvez maintenant demander votre NAS en ligne, en utilisant ce guide, qui comprend des instructions spécifiques pour les résidents permanents et les résidents temporaires.

Votre entreprise est-elle affectée?

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous pourriez être éligible à une assistance du gouvernement fédéral. Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes  a été élargi aux entreprises qui ont payé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019. 

Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) a également mis en place ce site pour tenir les propriétaires d'entreprise informés de tout le soutien fédéral et provincial à mesure que de nouvelles informations et sources seront publiées.

Êtes-vous inscrit comme étudiant dans un établissement d'enseignement postsecondaire?

Si vous êtes inscrit à l'université, au collège ou dans un autre établissement d'enseignement postsecondaire, les Fonds provisoire d’urgence à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire vulnérables sont conçus pour soutenir les étudiants du Nouveau-Brunswick qui sont directement touchés par la situation COVID-19. Si vous pouvez montrer des difficultés financières pour répondre à vos besoins de base d'ici la fin du trimestre, vous pourriez être admissible à un montant unique pouvant atteindre 750 $, selon votre situation personnelle.

 

Rester en sécurité

Restez à la maison : Nous savons que vos amis et votre famille vous manquent, mais il est vraiment important que vous évitiez tout déplacement non essentiel ou tout rassemblement public. 

Gardez vos distances : Si vous devez absolument sortir (par exemple pour acheter de la nourriture), restez à au moins 6 pieds (2 mètres) de toute autre personne et allez-y seul si vous le pouvez - laissez les enfants à la maison en toute sécurité si vous en avez la possibilité.

Restez propre: Santé Canada demande à tout le monde d'être extrêmement prudent et de se laver les mains. Après avoir été dans un lieu public, lavez-vous les mains très soigneusement pendant au moins 20 secondes avant de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche, car c'est ainsi que les germes pénètrent dans notre corps. Si vous devez tousser ou éternuer, couvrez votre bouche avec l'intérieur de votre coude, pas avec votre main. 

Restez couvert: Couvrez-vous le visage avec un masque si vous quittez votre maison. 

Évaluation médicale et visites virtuelles

Le gouvernement à créer ce guide pour évaluer vos symptômes. Si vous avez ces symptômes, appelez le 811. Nous vous prions de ne pas visiter l’hôpital, les bureaux des médecins, les laboratoires ou les édifices de santé avant d’appeler en premier.

Si vous devez prendre un rendez-vous médical pour toute autre raison, le gouvernement a mis en place ce site pour réserver des rencontres virtuelles avec des professionnels de santé vu que nous ne pouvons pas voir nos médecins en personne.

Changements aux restrictions COVID-19

Après une semaine réussie dans la contention de l’épidémie de COVID-19, le Premier ministre Blaine Higgs a annoncé que le Nouveau Brunswick entrait dans la première phase de déconfinement et entamera les premières étapes pour ouvrir progressivement à nouveau la province, cela dépend des phases et déclencheurs.

Santé mentale

Les mesures prises pour limiter l'effet du virus ont été difficiles pour de nombreuses personnes. Être déconnecté de leurs amis et de leur famille, ainsi que les problèmes financiers et la capacité limitée d’entreprendre leur routine habituelle, ont créé beaucoup de stress mental. Consultez ces soutiens disponibles pour les services de santé mentale. 

Intervenants dans le domaine de la santé recherchés!

Le département de la santé du Nouveau Brunswick  s’adresse aux clients des associations multiculturelles afin de trouver des intervenants dans le domaine de la santé. Sont recherchés plus particulièrement du personnel (préposés aux soins) pour les foyers de soins et  les résidences pour adultes à travers la province.

Si vous avez des compétences, une expérience pertinente ou une formation dans ce domaine, cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus sur comment votre soutien pourrait potentiellement aider à gérer et endiguer le COVID-19.

Statut d’immigration

 

De nombreux nouveaux arrivants qui travaillent ici avec des visas de travail temporaires s'inquiètent évidemment de la façon dont la situation actuelle pourrait influencer leur statut d'immigrant, alors voici le mot officiel du gouvernement du Nouveau-Brunswick:

 

  • Rester en sécurité n'affectera pas votre demande d'immigration: Si vous suivez les mesures suggérées par le gouvernement en raison de l'épidémie de COVID-19 (auto-isolement, etc.), cela n'aura PAS d'incidence sur vos demandes d'immigration actuellement traitées par les bureaux provinciaux, ni sur les demandes en cours de traitement au fédéral pour la résidence permanente. Les exigences du programme et des mesures COVID-19 seront prises en compte et  n'auront aucune incidence sur votre admissibilité (réduction des heures ou interruption d'emploi) pour les nouveaux candidats. Le gouvernement comprend parfaitement que toutes ces mesures échappent à votre contrôle. La réduction des heures de travail et de la disponibilité sera prise en compte.

 

  • Assurance-emploi et prestations de maladie: Les Travailleurs étrangers temporaires peuvent demander à Emploi et Développement social Canada des prestations d’assurance emploi et maladie s'ils satisfont aux critères d'admissibilité. 

Si vous n'avez pas accès à des prestations de maladie ou la possibilité de travailler à domicile avec votre entreprise, vous pouvez soumettre une demande https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html

  • Expiration des permis de travail: Si votre permis de travail expire d'ici au 30 juin 2020, pour éviter d'autres perturbations dans le travail, les demandes et dossiers sont acceptées et traitées. Ceci est considéré comme un service essentiel. Les travailleurs dans cette situation devront s'inscrire auprès de l'Immigration Nouveau-Brunswick (INB), et coordonner avec leur employeur afin que les candidatures soient préparées et soumises dès que possible. 

Votre employeur peut demander le traitement / service essentiel pour vous en tant que travailleur étranger. Il devra envoyer un courriel à immigration@gnb.ca en notant dans la ligne d'objet «Demande de service essentielle - [Nom de l'entreprise]», et en fournissant votre nom, votre date de naissance et une copie de votre permis de travail expirant.

Connexions locales

Si vous souhaitez obtenir le soutien de votre agence d’immigration locale ou à vous tenir informés de toutes leurs actualités, consultez cette liste pour trouver l’agence de votre région qui pourra vous aider.

 
 
 
 
 
logo PRUDE 2019.jpg

PRUDE Inc.
165 Union St., Suite 301 
Saint John, NB 

E2L 5C7
Phone: (506) 634-3088 
Email: info@prudeinc.org

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

Newcomers Support

Finances

All Your Financial Help

Check out these guides and charts that lay out all the financial benefits available to Canadians affected by COVID-19, plus an overview from the federal government.

Tax Preparation Help for Low-Income Earners

CPA New Brunswick has adapted its free, in-person tax clinics to a virtual format. This free service provided by CPA volunteers is designed to help those in the community with a modest income and simple tax solution. To find out more details and book an appointment, go here

Also, visit the Super Clinic guide for more information on eligibility for clinics and to see if there are other Super Clinics (free tax preparation clinics that also offer more information about the RDSP) available near you.

Have You Stopped Working? 

If you have stopped working because of COVID-19, click this link to the Canada Emergency Response Benefit (CERB), which may provide you with temporary income support. The CERB provides $500 a week for up to 16 weeks.

Need a Social Insurance Number (SIN)?

You can now apply for your SIN online but using this guide, which includes specific instructions for permanent residents and temporary residents. 

Is Your Business Being Affected?

If you are a business owner, then you may be newly eligible for support. The federal government has expanded the Canada Emergency Business Account (CEBA) to businesses that paid between $20,000 and $1.5 million in total payroll in 2019. 

Opportunities New Brunswick (ONB) has also set up website to keep business owners updated on all federal and provincial support as new information and sources are released.

Are You Enrolled as a Student at a Post-Secondary Educational Institution?

If you’re enrolled at university, college, or other post-secondary educational institutions, the Emergency Bridging Fund for Vulnerable Post-Secondary Students is designed to support students in New Brunswick who are directly impacted by the COVID-19 situation. If you can show financial difficulties in meeting your basic needs between now and the end of the term, you may be eligible for a one-time amount of up to $750, depending on your individual situation.

Staying Safe

There are four main things that are vital during this time to keep you and your loved ones safe:

  • Stay home. We know you miss your friends and family, but it’s so important that you avoid any visits to anyone else’s home or any kind of public gathering at all.

  • Stay Apart: If you absolutely need to go out (e.g. to shop for food), then stay at least 6 feet (2 meters) apart. Try to go alone if you can - if you can safely leave the children at home, then do so.

  • Stay Clean: Health Canada is asking everyone to be extra-careful about washing your hands. After you have been in a public place, wash your hands very carefully for at least 20 seconds before touching your eyes, nose, or mouth because that’s how germs enter our bodies. If you need to cough or sneeze, cover your mouth with the inside of your elbow, not your hand. 

  • Stay Covered: Cover your face with a mask if you’re leaving your house.

 

Medical Assessment & Virtual Visits

The government has created this guide for assessing your symptoms. If you have any of these symptoms, call 811. Please do not visit a hospital, physician’s office, lab or healthcare facility without calling first.

If you do need to book a medical appointment for any other reason, since we can’t get to see our doctors in person, the government has set up this site to book for virtual meetings with medical professionals.

Changes to COVID-19 Restrictions

Following a successful week in containing the COVID-19 outbreak, Premier Blaine Higgs has announced the first phase that New Brunswick is taking as they begin the initial steps to gradually open the province back up, depending on the public health phases and triggers. 

 

Mental Health

The steps taken to limit the effect of the virus have been difficult for many people. Being disconnected from their friends and families, together with the financial issues and limited ability to do their usual routine, has created a lot of mental stress. Check out these supports that are available for mental health services.

Health Care Workers Needed!

The New Brunswick Department of Health is reaching out to the clients of the multicultural associations to find workers in the health field. In particular, they are looking for personal care attendants in nursing homes and adult residential facilities across the province.

If you have skills, relevant experience, or training in this field, click here to find out how your support could potentially help deal with and stem the tide of COVID-19

Immigration Status  

Many newcomers who are working here on temporary work visas are obviously worried about how the current situation might impact their immigration status, so here’s the official word from the New Brunswick government:

 

  • Staying Safe Won’t Affect Your Immigration Application: If you’re taking the steps the government has suggested because of the COVID-19 outbreak (self-isolation, etc.), this will NOT impact your immigration applications currently being processed by their office, or applications currently being processed federally for permanent residency. They will also be considerate of the program requirements and COVID-19 measures will not impact your eligibility (reduced hours or a break in employment) for new applicants. The government fully understands all measures are outside of your control and the reduction in work hours and availability will be considered.

 

  • Employment Insurance and Sickness Benefits: Temporary Foreign Workers are eligible to apply to Employment Social Development Canada for benefits (EI and Sick) if they meet eligibility criteria. If you don't have access to sick benefits or the ability to work from home with your company, you can apply here

 

  • Expiring Work Permits: If your work permit is expiring between now and June 30, 2020, they are accepting applications and processing the file to avoid further disruption in work. This is being considered an essential service. These workers will need to register with Immigration New Brunswick (INB), and you should coordinate with your employers so that applications will be prepared and submitted ASAP.

 

Your employers can request the processing/essential service for you as a foreign worker. They need to provide an email to immigration@gnb.ca noting in the subject line “Essential Service Request - [Company Name]”, and providing your name, date of birth and a copy of your expiring work permit.

 

Local Connections

If you’re looking to get support from your local immigrant settlement agency, or to get connected with all their news, then check out this list to find the agency in your area that can help.

 
 
 
 
 
logo PRUDE 2019.jpg

PRUDE Inc.
165 Union St., Suite 301 
Saint John, NB 

E2L 5C7
Phone: (506) 634-3088 
Email: info@prudeinc.org

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle